À PROPOS

Ce qu'est une Maison d'Assistants Maternels (MAM)

Le décret N°2010-625 du 9 juin 2010 "relatif à la création des maisons d'assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels" autorise la création des MAM ! 


Cela signifie que les assistants maternels peuvent se regrouper au sein d'un même local pour accueillir l'enfant et sa famille. Les assistants maternels disposent des mêmes contrats qu'à leur domicile, sont toujours employés des parents et accueillent 4 enfants maximum selon l'agrément dont ils disposent.


Au sein d'une MAM, ils travaillent en équipe et proposent un accueil semi-collectif. Une délégation d'accueil est signée afin que chacun des assistants maternels puissent accueillir l'ensemble des enfants accueillis à la MAM.


La MAM est donc un mode d'accueil qui se situe à mi-chemin entre l'accueil individuel chez un assistant maternelle à domicile et l'accueil collectif en crèche.


Une MAM dispose de jours et horaires d'ouverture, de périodes de fermetures annuelles, de règlements organisant l'accès aux familles et le travail d'équipe des assistants maternels.


Quelle différence avec l'accueil à domicile ?

Une famille employeur signe un contrat de travail avec une des assistantes maternelles travaillant à la MAM, de la même façon que pour un accueil à domicile. L'assistante maternelle est alors la référente et s'occupera en priorité de l'enfant. Dans le contrat est inclue une autorisation de délégation d'accueil: les parents acceptent de la signer, les autres assistantes maternelles aussi.


La délégation d'accueil, qu'est-ce que c'est ?

        

La délégation d'accueil est une autorisation qui signifie que toutes les assistantes maternelles sont amenées à accueillir et s'occuper de chacun des enfants de la MAM. Un enfant peut être accueilli  même lorsque sa référente est absente. Cependant, les absences pour congés ou maladie ne sont pas remplacées par les autres assistantes maternelles.