PROJET D'ACCUEIL

L’adaptation de votre enfant  

  

L’accueil à la MAM est un changement pour l’enfant et sa famille, l’adaptation permet de prendre du temps pour se préparer aux changements aussi bien pour l’enfant que les parents. Cette période est importante, ceux sont les premiers contacts entre les parents, l’enfant et l’assistante maternelle.  

  

Pendant les premiers temps de découverte, les trois assistantes maternelles se présenteront à vous et à votre enfant, mais seule l’assistante maternelle référente prendra en charge votre enfant, pour faciliter le lien, faire connaissance et surtout apprendre sur les besoins de votre enfant qui permettra d’établir une confiance mutuelle.  

L’adaptation se déroulera sur un minimum d’une semaine en fonction du besoin de votre enfant.  

  

Planning de la période d’adaptation:  

   

1er jour: 1 à 2 heures avec ses parents pour faire connaissance avec son assistante maternelle et les lieux.  

2ème jour: Une matinée avec son assistante maternelle (hors repas).  

3ème  jour: Une matinée avec l’intégration d’un repas avec son assistante maternelle.  

4ème jour: Une après-midi avec le déjeuner et le gouter avec son assistante maternelle.  

5ème jour: La journée complète avec son assistante maternelle.  

  

  

  

4. Accueil de votre enfant  

  

Votre enfant devra arriver tous les jours en parfait état de propreté, lavé, changé du matin. Si votre enfant arrive après 8h30, il doit être habillé et avoir pris son petit déjeuner.  

  

Accueil de l’enfant en situation de handicap  

Nous savons combien il est difficile de trouver une MAM qui accepte un enfant en situation de handicap.  

Bien sur nous sommes conscientes que nous ne pourrons accueillir tous les enfants en situation de handicap, car notre MAM n’est pas une structure spécialisée mais nous ne ferons aucune discrimination.   

Nous recevrons chaque enfant en fonction de notre capacité à gérer ses besoins spécifiques ainsi que l’accueil des autres enfants, toutes les demandes seront étudiées et chaque refus sera motivé.  

Notre objectif est de proposer un lieu d’accueil mixte favorisant le respect des différences, la tolérance et l’intégration de l’enfant en situation de handicap.  Une meilleure connaissance des uns et des autres dès le plus jeune âge créera une véritable insertion sociale.  

  

Assurer les transmissions quotidiennes  

              

Les transmissions font parti d’un moment important permettant un échange entre vous et l’assistante maternelle et permettra le bon déroulement de la journée.  

Ce temps d’échange nous permet de savoir les renseignements nécessaires au sujet de votre enfant (comment il a dormi, mangé, etc.) 

Au départ de votre enfant, nous vous informerons du déroulement de sa journée au sein de la MAM.  

Son cahier de liaison vous sera remis à ce moment vous y trouverai les informations importantes de sa journée, ses créations et photos prises dans le mois. Vous pourrez aussi y laisser des messages important que vous auriez peur d’oublier de nous transmettre.  

Le cahier de liaison doit être rapporté chaque matin.  

  

 Le local et son aménagement  

  

La MAM’EN CIGOGNE est une maison neuve aménagée pour la MAM. Elle se situe à Isneauville, un parking est à la disposition des parents.   

 La MAM est équipée d’un jardin clos et sécurisé avec un aménagement de jeux

  extérieur pour les enfants et d’un petit carré potager.  

  

Le hall d’entrée est aménagé d’une table à langer pour les bébés, d’un banc adapté   avec un porte-manteau pour les plus grands. Chaque enfant disposera d’un casier avec leur prénom et photo pour disposer leurs affaires. C’est l’endroit ou les parents peuvent échanger avec nous.  

Le hall est séparé de l’espace de vie par une barrière de sécurité.   

  

             La pièce de vie dispose:   

-       d’un espace délimité avec tapis au sol pour les bébés et enfants qui ne se déplacent pas ou peu, ils pourront se sentir libre en toute sécurité et construire leur perception de l’espace. Cette partie disposera de jeux d’éveils, de miroirs et d’une barre de maintien pour pouvoir se déplacer en toute sécurité, découvrir l’espace, construire leur image de soi et apprendre à son rythme.  

-       d’un coin lecture et détente aménagé avec des matelas de sol, des coussins, peluches et petite bibliothèque qui permet de faire des temps calme et aux enfants de découvrir les livres.   

-       Un espace cuisine, dinette permet aux enfants de manipuler des accessoires comme les grands et donc de reproduire ce qu’ils vivent.  

-       Un espace de motricité qui permet aux enfants de développer leur motricité tout en s’amusant, d’apprendre à garder l’équilibre et de coordonner ses mouvements.   

-       Un espace jeux libre avec des bacs de différentes activités comme des puzzles, jeux de construction, jeux d’empilage, jeux d’association, etc.…   

-       Deux petites tables avec des chaises adaptée aux enfants qui permet de faire des activités créatives avec les enfants ainsi que les repas pour que les enfants soient bien installés pour apprendre à manger seul, des chaises hautes mis à la hauteur des autres enfants pour les plus petits qui pourront partager leur repas ensemble.  

-       Des fauteuils adultes pour nous permettre de donner les biberons des bébés pour une installation confortable pour nous et votre enfant permettent un moment agréable et câlin.  

-       Un escalier pour monter à l’étage sécurisé par deux barrières, une en bas et l’autre en haut.  

  

La cuisine est ouverte sur l’espace de vie. Elle est aménagée de plaques électriques, d’un four avec porte froide disposé en hauteur pour éviter toutes blessures, d’un micro onde disposer en hauteur, de deux chauffe biberon, d’un réfrigérateur, les 

placard sont équipés de sécurités enfants (bloque placard).  

  

La salle de bain du RDC sera équipée d’une baignoire, de deux tables à langer  avec un point d’eau au milieu, d’un toilette adapté aux enfants ainsi qu’un lavabo. L’armoire à pharmacie se trouvera en hauteur et fermée avec une clef non accessible aux enfants.  

La maison dispose de trois chambres une au rez de chaussé et deux à l’étage, celle du rez de chaussé est équipés de quatre lits adaptés à l’âge de l’enfant dont un lit bébé sur roulette avec frein pour permettre une évacuation plus facile des enfants en cas d’incendie.  

  

A L’étage, l’une des chambre est dédiée aux bébés et l’autre aux plus grands avec des lits adaptés à l’âge.  

Un coin change est à disposition dans la salle de douche de l’étage ainsi qu’un toilette indépendant.  

  

La MAM est équipé de deux extincteurs, un au rez de chaussé et un à l’étage. Toutes les portes fenêtres et fenêtres sont équipés de sécurité enfants (bloque fenêtre) ainsi que nos prises électriques.   

  

Tous notre matériels est aux normes européenne et adapté aux enfants.  Le ménage de la maison est effectué tous les soirs, les jouets sont nettoyés et désinfectés une fois par semaine et systématiquement lors d’une contamination suite à des maladies.  

  

L’éveil et Activités  

Chez l’enfant le jeu est spontané, tout est jeu pour lui. Le jeu lui procure du plaisir. Il est essentiel à son développement et va l’aider à construire son identité, sa personnalité.  

  

Jouer va lui permettre :  

●      De se détendre  

●      De découvrir son corps au fur et à mesure de son développement moteur  

●      Développer ses capacités à être seul 

●      De rencontrer l’autre, apprendre à partager, se défendre, faire des compromis, établir des relations, vivre ensemble  

●      Mieux comprendre le monde qui l’entoure  

●      Renforcer ses compétences  

●      S’exprimer, s’affirmer  

●      Extérioriser ses émotions  

Pour que le jeu se passe dans les meilleures conditions, il faut créer un environnement sécurisant, organisé mais aussi une proximité de l’adulte pour une sécurité affective. Votre enfant pourra ainsi se détendre, imaginer et expérimenter ses compétences en vue de le rendre autonome. C’est ce que nous vous proposons à la MAM’EN CIGOGNE.  

  

Les bébés disposeront d’un espace sécurisé, non accessible aux moyens et grands, où ils pourront évoluer et découvrir en toute sécurité. Il sera aménagé avec des tapis d’éveil, des portiques et de multiples jouets colorés, sonores, facile à saisir et que votre enfant pourra mettre à la bouche.   

  

En fonction du développement moteur de votre enfant et de ce qu’il préfère, nous favoriserons la position sur le ventre afin qu’il développe sa tonicité musculaire. Cette espace va lui permettre de découvrir des positions, d’apprendre à se déplacer avant de passer du côté des plus grands pour découvrir un nouvel environnement.  

  

A partir de 8-9 mois, votre enfant va manipuler de plus en plus, découvrir différentes textures et ainsi utiliser ses sens. Il pourra jouer avec des animaux en peluche, des balles en chiffon, des cubes colorés… Il appréciera aussi les activités interactives tels que les 

marionnettes, les chatouilles, le jeu du « coucou-cacher », les comptines, les livres tactiles ou avec des histoires courtes.  

  

A partir d’un an, nous proposons:  

Jeux de motricité: parcours d’obstacles, tunnel, piscine à balles; qui va permettre à votre enfant d’acquérir de l’équilibre et de prendre conscience de son propre corps. Avec le début de la marche votre enfant va aimer les jouets à tirer ou à pousser  

Jeux cognitifs: boites à formes, gobelets/boites de couleurs, 1er puzzle, pour découvrir la notion de profondeur, et les différentes couleurs  

Jeu de langage: imagiers visuels et sonores, les livres avec des histoires simples ou de la vie quotidienne, les comptines pour permettre de développer le langage avec la répétition de même mots.  

Jeux éveil musical: écouter de la musique, découvrir différents instruments de musique  

Activités artistiques: dessins (avec pastelles ou gros crayons), peinture Jeux de manipulation: pâte à modeler, sable, semoule…  

  

A partir de 18 mois, nous proposons:   

Jeux de motricité: votre enfant va contrôler de plus en plus sa marche et va vouloir commencer à courir, sauter; nous ferons donc évoluer le parcours d’obstacles en fonction des acquisitions des enfants afin qu’ils acquièrent  une meilleure coordination et dextérité de leurs gestes.  

Jeux de langage: livres, imagiers et comptines feront partis des activités favorites de votre enfant  

Jeux cognitifs: encastrement, des boites décroissantes à empiler pour leur permettre de développer leur motricité fine  

Jeux de manipulation: pâte à modeler, transvasement avec du sable/riz/semoule/eau…  

Activités artistiques: gommette, peinture, dessins afin de lui permettre de 

développer sa créativité et de faire travailler son imaginaire  

A partir de 2 ans, nous proposons:  

Jeux de construction et d’emboitage: bloc de construction en bois, duplos, clipos, magnético…  

Jeux cognitifs afin de développer leurs capacités intellectuelles et leur motricité fine; puzzles en bois, boites à formes et couleurs, emboitements/empilements plus complexes  

Jeux d’imitation ou symbolique: votre enfant aime imiter les gestes de la vie quotidienne, faire semblant (voiture avec garage, poupée, cuisine, déguisement) Jeux de motricité: danse, parcours de motricité (obstacles, tunnels, cerceaux). Jeux de langage: histoires et imagiers sonores ou visuels plus complexes, comptines  

Eveil musical: écouter de la musique, découvrir et utiliser des instruments de musique. 

A partir de 3 ans, nous proposons:   

Activités artistiques: dessins, coloriage, peinture, gommette, collage.

Jeux cognitifs: puzzle en carton, domino, perles à enfiler.

Jeux de construction

Jeux d’imitation ou symbolique

             Jeux de langage

             Eveil musical



  

  

Les activités seront organisées autour de thèmes selon le calendrier de l’année et nous vous montrerons régulièrement leurs œuvres. Les anniversaires de chaque enfant seront fêtés. 

  

Nous proposons aussi, un atelier cuisine (faire un gâteau) et essaierons de confectionner un petit potager pour une activité jardinage. 

  

La MAM étant clôturée, votre enfant bénéficiera d’un espace extérieur sécurisé, où il pourra se défouler, courir, crier… Différents jeux lui seront proposés en fonction des périodes de l’année et de son âge: bac à sable, porteur, petits vélos, petit toboggan, bascule, jeux d’eau…  

  

En fonction du rythme du sommeil et des repas de chaque enfant, nous essaierons de proposer des sorties (bibliothèque, parc, ballade en forêt…) afin de se familiariser avec le monde extérieur.  

  

La MAM ouvre ses portes pour une rencontre annuelle avec les parents des enfants accueillis afin de maintenir le lien et d’exposer les réalisations des enfants.   

  

7. La gestion des conflits  

  

Lorsqu’un conflit survient entre deux ou plusieurs enfants. Nous n’intervenons pas tout de suite car cela permet aux enfants de devenir plus autonome et créatif dans la recherche de solutions et d’apprendre à se contrôler dans une situation frustrante.  

Si nous devons interrompre le conflit, nous resterons malgré tout bienveillant à l’égard des enfants. Nous ferons office de médiateur et nous inviterons les enfants à exprimer leurs sentiments chacun leur tour pour trouver un compromis que chaque enfant trouve juste.  

Quelquefois, nous n’aurons pas d’autres choix que de séparer les enfants, pour le bien de tous et toutes.  

Evidemment une attitude bienveillante n’est pas synonyme de laisser tout faire, il est fondamental que l’enfant entende que certains comportements ne sont pas admis:  

taper, mordre, griffer, tirer les cheveux, etc.  

Nous lui expliquerons que cela n’est pas un comportement adapté et nous l’inviterons à s’excuser auprès de son ou ses camarades.  

  

Le sommeil  

  

Le sommeil est un besoin fondamental qui permet à l’enfant de récupérer physiquement et psychiquement et de grandir. 

  

Il y a trois chambres pour respecter le rythme de chacun et nous faisons un temps calme (musique douce, histoire, câlin, rituel …) avant la mise au coucher.  

  

Votre enfant aura son propre lit avec son drap housse, sa gigoteuse et ses objets transitionnels (doudou et/ou tétine) pour lui permettre d’avoir un repère rassurant. Les draps housses et gigoteuses sont lavés et changés une fois par semaine.   

  

Nous suivrons les recommandations de sécurité pour le sommeil de vos enfants  

-        Les enfants dormiront sur le dos sur un matelas ferme et à la taille du lit avec juste un drap housse et dans une gigoteuse. Il n'y aura ni oreiller, ni couette, ni couverture, ni tour  de lit, ni peluche (sauf le doudou de votre enfant) afin d’éviter le risque d’étouffement.  

-        Les lits seront adaptés à l’âge de votre enfant.  

-        La température des chambres sera comprise entre 18° et 20°C.  

-        Nous ferons des aller-retour réguliers pour surveiller les siestes et si possible une de nous restera dans la chambre le temps de la sieste.  

-        Les chambres seront aérées un minimum de cinq minutes tous les matins à l’ouverture de la mam   

Nous ferons attention de ne pas allonger trop tôt votre enfant après son biberon pour le risque de reflux gastro-oesophagien (RGO). 

Si votre enfant souffre de reflux gastro-oesophagien nous mettrons en place dans son lit un plan incliné sous son drap housse.   

 Pour ne pas perturber les repères jour/nuit nous favorisons une ambiance tamisée.  

Les bébés sont couchés selon leurs propres rythmes et leurs besoins. Une assistante maternelle passe dans la chambre toutes les 20 minutes  et chaque chambre est équipée de baby phone.  

Pour les plus grands, une assistante maternelle reste jusqu’à l’endormissement des enfants tout en respectant leurs rythmes.  

Nous levons les enfants au fur et à mesure de leur réveil afin de respecter le sommeil du groupe.  

  

Les repas  

  

Les repas se passent de façons différentes selon l’âge de votre enfant.  

  

Pour les plus petits, le biberon est donné dans les bras de son assistante maternelle pour un moment privilégié et selon ses besoins et ses rythmes.  

  

Quand votre enfant commence la diversification alimentaire à la maison, nous continuons celle-ci à la MAM. Votre enfant mangera sa purée assis dans une chaise haute une fois l’acquisition de la position assise. En grandissant la double cuillère lui sera proposée, une cuillère pour nous pour continuer à l’aider et une cuillère pour votre enfant afin qu’il apprenne à la manipuler et commence à apprendre à manger seul.  Tout nouveau légume ou fruit doit d’abord être testé à la maison en cas de risque d’allergie alimentaire.  

  

Les repas, goûter, lait infantil ou lait maternel sont fournis par les parents et réchauffés par l’assistante maternelle.  

  

Le repas est un moment convivial, de détente et de plaisir où petits et grands se retrouvent autour d’une table et c’est aussi un repère dans la journée.   

Les repas se font en petits groupes pour les enfants plus autonomes, sur du matériel adapté à leur taille avec la présence d’une assistante maternelle.  

  

Nous faisons en sorte que chaque enfant suive son propre rythme en fonction de ses acquisitions et aussi responsabilisons l’enfant à distribuer les serviettes ou participer à la mise de la table.  

              

              Nous effectuons un lavage de mains avant toutes préparations.  

   

Le biberon est préparé au dernier moment, juste avant de lui donner. Selon les goûts de votre enfant les biberons sont à température ambiante ou légèrement chauffé au chauffe biberon, nous vérifions toujours la température avant de lui donner pour éviter tout risque de brûlure. Le lait non consommé est jeté et la boite de lait de votre enfant est conservée environ 1 mois, bien refermée, dans un endroit propre, frais et sec.   

  

La préparation de tous les repas se fait dans la cuisine.   

Les repas des plus grands sont réchauffés au micro-onde ou à la casserole selon la volonté des parents.  

  

Le repas de votre enfant est conservé au réfrigérateur à une température inférieure à 4 degré. Le réfrigérateur est contrôlé tous les jours et nettoyé une fois par semaine.  

Les dates de péremption sont contrôlées systématiquement avant toute préparation. 

  

  

Soins et acquisition de la propreté  

  

Le change est un moment privilégié pour votre enfant. Ce sera l’occasion de l’éveiller sur les différentes parties du corps sous forme de jeu. Les enfants sont changés dans la salle de douche sur une table à langer avec gant de toilette, eau et savon adapté aux enfants.  

Nous faisons attention de respecter son intimité.  

Les changes sont effectués aussi souvent que nécessaire.  

  

Pour les plus grands, nous les aidons à se laver les mains avant et après chaque repas, après chaque passage aux toilettes et après certaines activités.  

  

Quand l’apprentissage de la propreté aura été mise en place à la maison, nous continuerons dans ce sens et proposons à votre enfant à heures régulières d’aller sur le pot ou sur le toilette adapté aux enfants selon son choix.  

  

Nous privilégions un climat de confiance et d’encouragement, les accidents sont dédramatisés car cela reste une étape vers l’acquisition de la propreté.  

Quand nous serons à cette étape avec votre enfant, nous vous demanderons d’équiper le sac de plusieurs changes.  

Pour les enfants propres, le passage aux toilettes se fait à leur demande.  

  

Fièvre et traitements  

  

Si votre enfant présente de la fièvre :   

●      Prise de température avec le thermomètre personnel (fourni par les parents) ou le thermomètre de la MAM  

●      Découvrir votre enfant  

●      Vous appeler pour vous informer et s’assurer qu’il n’y ai pas eu de traitement donné au préalable afin d’éviter le risque de surdosage  

●      Administration du traitement apyrétique selon la prescription médicale ; contrôle de l’ordonnance récente (- 3 mois), datée, nominative, avec posologie et voie administration  

●      Nous le ferons boire régulièrement 

●      Contrôle fréquent de la température (toutes les 20-30 min)  

  

  

L’assistante maternelle peut administrer un traitement médical à votre enfant sous certaines conditions:  

●      Fournir une photocopie de l’ordonnance ( datée, nominative, posologie et voie d’administration)  

●      Autorisation parentale signée au préalable  

●      Le traitement doit être apporté par les parents chaque jour et remis en main propre à l’assistante maternelle. Le traitement doit être annoté au nom de l’enfant. Les traitements se conservant au réfrigérateur devront être transporté dans un sac isotherme et sera conservé au réfrigérateur le temps de la garde.  

●      Le traitement du matin et du soir est donné par les parents  

●      Nous informer de tout autre traitement qui pourrait nous être nécessaire de connaître pour la prise en charge de votre enfant  

Au moment de l’administration du traitement, l’assistante maternelle vérifiera l’ordonnance et administrera le traitement à votre enfant. 

  

  

Respect du rythme  

  

Votre enfant est unique et à sa propre personnalité, nous faisons en sorte de respecter son rythme, sa personnalité et ses habitudes pour son sommeil, son alimentation, ses besoins et ses goûts pour qu’il se sente bien et en confiance au sein de la MAM.  

  

Les notions éducatives  

  

Partant du constat que l’adulte est primordial pour l enfant, puisqu’il est ses repères et ses bases pour avancer et grandir. Il est donc important d’instaurer avec les parents une coéducation basée sur le respect et la confiance.  

  

La confiance en soi :   

Nous serons vigilantes à toujours valoriser et encourager l’enfant dans ses progrès et sera encouragé à participer, de façon ludique, à la vie dans la maison (mettre la table, ranger les jouets…)  

  

  

Le respect de soi et des autres:  

C’est une valeur importante pour s’épanouir dans un groupe avec le respect de soi (oser s’intégrer et s’épanouir dans un groupe) et le respect des autres (religion, handicap,  âge…)   

  

Les règles de vie :   

La politesse (bonjour, merci…)   

L’hygiène (lavage des mains avant les repas…)   

L’écoute des consignes  

  

  

La journée type  

  

7h-9h: Accueil des enfants et transmissions des parents /jeux libres  

9h-9H30: Rassemblement autour d’une lecture ou chanson ou sortie  

9h30-11h: Activités motrices, manuelles, d'éveil ET jeux libres...   selon le jour et les envies. Pour les plus petitssieste selon le rythme de chaque enfant.   

   

11h30 Repas   

  

13h: Sieste selon le rythme de chaque enfant.  

  

15h-15h30: Réveil, change, jeux libres ou jardin (selon météo)   

  

16h Collation  

16h30-19h: Jeux, activités libres et retour au calme (lecture, musique…) selon l’heure de départ.  

15.       Conclusion  

  

Nous avons rédigé ce projet d’accueil en pensant au bien être de votre enfant au quotidien au sein de notre MAM. Cependant, ce projet sera amené à évoluer, au regard de notre expérience personnelle et professionnelle, notre formation et notre travail au quotidien au sein de la MAM.